Senefelder Misset, X-Media Solutions, tijdschriften, drukkerij, vellen offset, rotatie offset, website ontwikkeling
CNV Dienstenbond, l'association professionnelle du secteur de la prestation de services, édite depuis peu son magazine numérique avec l'aide d'Instant Magazine. Un outil novateur pour la réalisation de magazines numériques réactifs. Jeroen Tjepkema, rédacteur en chef, nous explique la valeur ajoutée de cette nouvelle technologie.

« Depuis deux ans, nous éditons, en plus de notre magazine sur papier Akkoord, une version numérique. Au début de cette année, nous avons décidé, en collaboration avec X-Media Solutions, d'optimiser cette version avec l'aide d'Instant Magazine. Nous allons également réaliser un nouveau magazine imprimé dans lequel nous présenterons nos histoires de fond plus longues. »

Brusque changement
« Un magazine numérique réalisé avec Instant Magazine vous donne d'une part toujours l'impression d'être un magazine. D'autre part, vous pouvez aisément utiliser du contenu numérique, comme des séquences vidéo, des liens et des carrousels de photos. La création de contenu pour le premier numéro avec Instant Magazine fut pour nous un changement assez brusque. Nous devions d'emblée écrire de manière plus concise, plus courte. Et l'image a encore gagné en importance. Sur chacune des pages, l'image accroche avant toute chose. Auparavant, nous nous contentions de photos étrangères, en stock. Aujourd'hui, nous préférons travailler avec des photographes et de bonnes images néerlandaises existantes. »

Modèles
« Le principal avantage d'Instant Magazine, c'est que vous faites un magazine qui est d'emblée taillé pour le web et le lecteur numérique. On travaille sur ce point en une fois.
Instant Magazine propose 27 modèles différents pour la création de votre magazine. Une considération récurrente chez nous était : choisissons-nous d'abord le sujet et l'histoire ou d'abord le modèle, sur lequel nous venons greffer notre sujet et notre histoire ? Dans la pratique, tout cela conflue. »

« Un autre avantage, c'est que votre magazine numérique est d'emblée plus réactif. Vous pouvez le lire sur n'importe quel appareil, parce que la mise en pages s'adapte automatiquement à l'écran. Nous devons maintenant bien réfléchir et savoir pour quel appareil nous voulons rendre notre magazine optimal : ordinateur, iPad ou smartphone. Des différences subsistent à la lecture, car tout bouge un peu. De plus, la manière dont vous tenez votre tablette ou votre smartphone (paysage ou portrait) a de l'influence. Si vous considérez les choses de la sorte, il y a donc 5 manières de présenter votre magazine numérique sur un écran. Ce sont des choses que nous devons étudier. »

Combinaison
« En tant qu'association professionnelle, nous voulons servir au mieux notre base différentiée : des personnes qui travaillent dans un supermarché à celles qui travaillent dans le secteur bancaire. Leurs besoins en informations sont différents. Voilà pourquoi nous allons éditer, en plus du magazine numérique Akkoord qui paraît quatre fois par an, une nouvelle version imprimée. Ce magazine, intitulé Akkoord Plus, doit devenir l'édition à conserver. Il sera édité deux fois par an, avant les vacances d'été et avant les vacances de Noël. Cette combinaison de numérique et de papier nous semble être la solution idéale pour nos membres. »

X-Media Solutions soutient ses donneurs d'ordre pour la création et la réalisation de magazines numériques réactifs. Et pour ce faire, ils utilisent la technologie d'Instant Magazine. Vous voulez en savoir plus sur nos solutions de magazines numériques ? Cliquez ici.