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Reismedia est responsable de dix sites internet et édite trois e-zines et la publication professionnelle Luchtvaartnieuws. Comment cet éditeur garantit-il le succès et l'innovation ? Rob Somsen, propriétaire et rédacteur en chef, nous répond.

« Avant toute chose, notre réussite est due à la qualité. Depuis la création en 2002, nous sommes devenus une véritable autorité dans notre domaine, parce que nous tapons toujours dans le mille. Nous consacrons une énergie et un temps incroyables à la création d'un contenu neuf et frais. Nous tendons également à tirer le meilleur de notre personnel et de notre système automatisé. Nous travaillons tous très dur, de manière ciblée. Chaque mois, tout le monde reçoit un compte rendu de la croissance, et dans le bureau, il y a une sorte de baromètre qui indique la progression du nombre d'abonnés. »

« Ce qui a boosté notre réussite et de nombreux développements, c'est Luchtvaartnieuws.nl, le premier site d'infos que nous avons lancé. Ce site répondait à un besoin latent. Il n'y avait pas encore, à l'époque, de bon site d'information néerlandais sur l'aviation commerciale. Nous avons ensuite développé, au départ de Luchtvaartnieuws.nl, le magazine Luchtvaartnieuws et d'autres sites, parmi lesquels Zakenreisnieuws.nl, Aviabanen.net, Luchtvaartwebshop.nl et depuis peu Tripnieuws.nl. Nous utilisons Facebook et Twitter pour diffuser les nouvelles rapidement. Ces médias sociaux fonctionnent comme une vraie tache d'huile pour nous. Sur Tripnieuws.nl, nous publions par exemple une nouvelle, qui est retweetée sur Luchtvaartnieuws.nl, qui bénéficie directement de l'attention d'un grand public. »

Derrière le code
« Grâce à nos systèmes, nous activons un mécanisme d'exclusion, une sorte de cadenas, lorsque nous insérons du contenu sur internet. De la sorte, une partie du contenu se trouve derrière le code. Seules les personnes connectées comme abonnées peuvent tout lire. Les personnes non abonnées arrivent sur une page où elles sont invitées à s'abonner. Et nous essayons de rendre cela le plus attirant possible. Pour un montant modeste, elles peuvent recevoir notre publication, et un cadeau en plus. En général, les gens qui paient pour notre contenu optent pour une combinaison d'internet et de papier. Nous générons donc la réussite de notre publication papier en ligne ! En fait, la principale source de revenus, ce sont nos annonceurs. Nous leur permettons de faire de la publicité cross-media : une publicité dans la publication, une campagne sur internet et une bannière dans notre newsletter quotidienne adressée à environ 10 000 abonnés. Grâce à nos canaux, ils surplombent littéralement leur groupe-cible. Cela permet un rendement nettement supérieur à celui des sites généraux. »

Nouveaux développements
« L'innovation survient automatiquement chez nous, en raison de la situation de notre entreprise et des possibilités qui se trouvent sur notre voie. Nous stockons par exemple tout dans le cloud, et nous sommes ultra-polyvalents. Nous recherchons toujours de nouvelles combinaisons de produits et de marché dans nos niches. Et pour le développement de notre plateforme multimédia, l'expertise, la réflexion et l'aide de Senefelder Misset est cruciale. »
« Nous avons pleins de projets pour de nouvelles initiatives. Cette année, nous avons lancé des onglets au-dessus des articles dans notre magazine. Ces onglets mentionnent le site en relation avec l'article. De la sorte, le lien entre le papier et internet est plus clair. Nous allons également commencer à développer des variantes de notre Luchtvaarnieuws pour nos clients. La même mise en pages, mais avec le nom et le contenu du client. Ces éditions seront jointes au tirage du magazine. Nous allons également développer notre site d'évaluation de type Zoover, vluchtverslag.nl. »

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