Senefelder Misset, X-Media Solutions, tijdschriften, drukkerij, vellen offset, rotatie offset, magazine app, tablet publishing
Le Nederlands tandartsenblad (Nt) a récemment adopté une nouvelle approche cross-média. Les informations vous atteignent plus rapidement. Ainsi, le groupe-cible est servi au doigt et à l'œil !

Depuis près de 100 ans, la Société néerlandaise de médecine dentaire (NMT) soutient les dentistes dans l'exercice de leur activité et défend les intérêts des dentistes aux Pays-Bas. Pour cela, NMT fait notamment appel à Nt, qui est dans sa 68e année d'existence.

En septembre, Nt est paru avec une nouvelle mise en page du magazine, un nouveau site Web et une application pour tablette. Reinier van de Vrie, rédacteur en chef du magazine, explique : « Notre rédaction et notre conseil de rédaction souhaitaient donner un coup de jeune afin de communiquer plus rapidement et davantage avec notre groupe-cible. À cet effet, nous avions la liste de souhaits suivante : utiliser davantage les supports d'image, intégrer les médias sociaux, mettre en place une plateforme d'information via le site Web, et nous attachions aussi de l’importance à ce que les différents médias soient plus complémentaires. »

Le magazine au centre du cross-média
« Afin de concrétiser ces attentes, nous avons choisi une approche cross-média. Le magazine reste l'élément le plus important, mais avec davantage d'informations de fond, d'explications de l'actualité et de récits d'intérêt humain. Sur le site Web, nous publions essentiellement des news et des dossiers. À cela viennent s'ajouter les opportunités de discussion et de partage via les plateformes. Grâce aux messages Twitter, avec un lien direct vers les news, nous cherchons à attirer sans cesse plus d'attention sur les actualités importantes du site. »

Version tablette
« Le magazine qui paraît toutes les deux semaines, est aujourd'hui également disponible au format numérique sur iPad et tablettes Android. Il est gratuit la première fois puis réservé aux membres et abonnés ensuite. La demande de la parution de Nt sur les tablettes se faisait de plus en plus pressante et nous nous attendions à ce qu'elle continue de suivre cette tendance. La parution du magazine sur tablettes est un service supplémentaire que nous offrons à nos membres.

Nous traitons les actualités les plus récentes comme une « alimentation » de l'application. Si vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers l'information sur notre site. Nous publions également des vidéos sur l'application et sur notre site, par exemple sur de nouvelles pratiques ou de nouveaux produits dentaires. Nos annonceurs peuvent donc intégrer leur publicité sous forme de vidéo ou lancer une vidéo promotionnelle. »

Un tout nouveau look
« Le magazine et le site Web ont revêtu un tout nouveau look. En optimisant l'utilisation des espaces blancs, en variant les images et en accentuant la flexibilité de la mise en page, nous avons obtenu un look & feel tendance. Cette modernisation doit parler aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux moins jeunes. Nous pensons que notre approche cross-média nous permettra de mieux servir notre groupe-cible, et ce de manière plus variée. Et ça marche. En quelques jours après le lancement, nous comptons déjà des dizaines de followers sur Twitter. Cette nouvelle méthode de travail cross-média représente un nouveau départ, afin de rester encore plus en contact avec le groupe-cible ! »